Evaluer un cheval contre-performant
En cas de contre-performance,
une approche globale du cheval athlète est nécessaire
Comme chez l’athlète humain, la performance chez le cheval nécessite le fonctionnement optimal de tous les systèmes physiologiques : cardiovasculaire, respiratoire et musculaire.
Une défaillance, même légère, de l’un d'eux peut se ressentir sur les résultats sportifs sans pour autant se manifester de façon claire en dehors des efforts.
La médecine sportive consiste alors à rechercher le facteur limitant. Pour cela, une discussion approfondie sur les problèmes ressentis par le cavalier, la visualisation des vidéos en épreuve, un examen clinique attentif et un test à l’effort sont réalisés.
Des équipements de pointe sont utilisés pour évaluer le fonctionnement de chaque système et déterminer quel est le facteur limitant.
Une prise en charge multimodale
pour un cheval au mieux de sa forme
En sport, surtout à haut niveau, la prise en charge des problèmes est souvent multimodale et peut faire appel à des traitements médicamenteux, des changements alimentaires ou de mode de vie, des adaptations de harnachement, des outils de physiothérapie, l’intervention d’un ostéopathe, du maréchal, l’utilisation de compléments alimentaires...
L’objectif est de mettre le cheval au mieux de sa forme, de son mental et de ses capacités afin qu’il puisse exprimer toutes ses qualités sportives et atteindre l’objectif fixé.