Julie Dauvillier,
vétérinaire équin spécialiste en médecine interne
VET INSIDE : mon expérience au service de votre cheval
Diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort en 2003, puis interne dans le secteur équin à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Ste Hyacinthe au Canada pendant un an, je travaille ensuite comme vétérinaire équin dans la région bordelaise pendant deux ans. Pendant cette période, je pars aussi me perfectionner en reproduction équine (chevaux de polo) en Argentine en 2005.
En 2007, je décide de retourner au Canada pour me spécialiser dans les problèmes de médecine interne (respiratoire, digestif, neurologie, néonatalogie..). Je réalise une résidence de 3 ans au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de St Hyacinthe à l’issue de laquelle j'obtiens l'examen du Board américain et deviens diplômée du Collège Américain de Médecine Interne Vétérinaire (ACVIM).
A mon retour en France en 2010, je travaille à la Clinique Equine des Bréviaires (78) où je combine la médecine interne et le suivi orthopédique des chevaux de sport de haut niveau.
En 2013, je rejoins Emmanuelle van Erck chez ESMP, auprès de qui je me perfectionne en médecine sportive : j’assure le suivi sportif de chevaux de sport et de course ainsi que des consultations de référé en cardiologie et pathologie respiratoire en France et en Europe. J’obtiens en parallèle la reconnaissance de spécialiste européenne en médecine interne équine en étant diplômée de l'ECEIM.
En 2018, j’intègre le service de médecine interne du Centre Hospitalier Vétérinaire Equin de Livet (14), qui gère le service des soins intensifs, de néonatalogie, d’anesthésie et de médecine sportive.
En 2020, année charnière, je décide d’intégrer les différentes approches assimilées lors de mes parcours académique et professionnel pour proposer un service de médecine interne et médecine sportive ambulatoire en France, au service du cheval et de la performance, en collaboration avec les autres acteurs de la santé du cheval (vétérinaire orthopédiste, vétérinaire traitant et ostéopathe notamment).
Je suis membre de la commission médecine interne de l'AVEF et ai écrit plusieurs articles dans les revues scientifiques internationales et les revues à destination de la filière équine telles que Cheval Santé, Cheval Magazine et GP magazine. Je donne régulièrement des conférences pour les propriétaires de chevaux et anime des formations en cardiologie, médecine interne, sportive et respiratoire pour les vétérinaires diplômés.
Des examens à domicile ou en clinique équine
Grâce aux progrès techniques dans le domaine médical, les appareils ont gagné en portabilité et beaucoup d’examens médicaux spécialisés sont désormais réalisables à l’écurie. Réaliser ces examens à l’écurie présente des avantages considérables :
-
Cela évite de déplacer les chevaux stressés dans une structure qu’ils ne connaissent pas.
-
Par ailleurs certaines pathologies sont directement liées à l’environnement dans lequel vit le cheval et celui-ci doit être évalué et modifié au besoin. Une consultation à l‘écurie permet de réaliser cet audit.
-
Enfin, lors de test à l’effort, il est souvent nécessaire de reproduire les conditions dans lesquelles le cheval évolue à l’entrainement ou en concours (parcours d’obstacle, galop d’entrainement de cross..) et l’écurie est le meilleur endroit pour le faire.
Certains examens nécessitent néanmoins des conditions particulières de propreté ou de contention pour assurer la sécurité du cheval et du vétérinaire et la qualité des prélèvements/images obtenus. Il peut alors être nécessaire de déplacer le cheval dans la clinique la plus proche où VET INSIDE pourra réaliser la consultation, en collaboration avec les vétérinaires sur place.