top of page

Qu'est-ce qu'un spécialiste
en médecine interne équine?

La médecine interne, une spécialité médicale

La médecine interne est la spécialité médicale qui s’intéresse à l’état de santé du patient dans sa globalité. L’interniste (nom du spécialiste en médecine interne) a une connaissance approfondie du fonctionnement des différents systèmes (respiratoire, digestif, cardiaque, hormonal, rénal, musculaire...) et de leurs interactions.

 

Cette vision générale du patient fait de lui le spécialiste des maladies complexes, des prises en charge délicates (pathologies multiples, terrain particulier) et des maladies rares. L’interniste en médecine équine est également le plus qualifié dans le domaine des maladies infectieuses, leur mode de transmission, leur traitement, leur pronostic.

 

L’interniste établit un diagnostic et met en place un traitement médical adapté. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, il oriente le patient vers le chirurgien le mieux qualifié pour intervenir.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Une spécialité validée
par des diplômes Européen et Américain

Pour obtenir le diplôme de spécialiste en médecine interne équine, un vétérinaire doit suivre un cursus complémentaire exigeant de 3 ans dans un centre hospitalier vétérinaire à l’issue duquel il passe l’examen du Collège Européen (ECEIM) ou Américain (ACVIM) de médecine interne équine.

 

Une fois reçu à l’examen, le spécialiste doit continuellement se tenir informé des dernières découvertes médicales, traitements disponibles et maladies émergentes afin d’offrir le meilleur niveau d’expertise médicale possible.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Comment se passe une consultation en médecine interne ?

Le spécialiste en médecine interne est le plus souvent appelé par le vétérinaire de terrain en cas de difficultés à régler un problème médical avec les outils dont il dispose.
 

La consultation débute donc par la récolte des informations disponibles :

  • Informations concernant le cheval : race âge, sexe, discipline et niveau d’activité, mode de vie, alimentation...

  • Historique du problème : signes observés, date d’apparition, variations dans le temps…

  • Examens déjà réalisés et leurs résultats : analyses sanguines, radiographies, échographies…

  • Traitements déjà mis en place et résultats

 

Le spécialiste réalise ensuite un examen clinique complet et attentif afin de relever d’éventuelles anomalies.

 

En fonction des hypothèses diagnostiques, le spécialiste propose ensuite de réaliser les examens complémentaires qui lui semblent les plus pertinents afin de confirmer son diagnostic et de déterminer l’origine exacte du problème.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page