top of page

Perte d’état chez le cheval

Comprendre la perte d’état chez le cheval

Il est important de distinguer une perte d’état (perte de masse grasse) d’une perte de muscle (amyotrophie) car les causes ne sont pas les mêmes.

 

La perte d’état est causée par un déséquilibre entre les apports nutritionnels (énergie apportée par la nourriture) et les dépenses (maintenance, renouvellement cellulaire, croissance et activité physique).

 

Une balance déficitaire peut donc provenir :

  • d’apports insuffisants (erreur de calcul de ration) ou d’une impossibilité pour le cheval d’absorber correctement les nutriments (problèmes dentaires, parasitisme intestinal, maladie intestinale chronique..)

  • d’une augmentation anormale des dépenses (augmentation de l’activité, lutte contre un pathogène ou processus tumoral).

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Quels examens envisager lors de perte d’état ?

En cas de perte d’état, une étude de la ration et un examen clinique complet seront réalisés.

 

Ils pourront ensuite être complétés par un examen dentaire, une gastroscopie, une coproscopie, une échographie abdominale, des examens sanguins selon les cas.

 

En cas de suspicion d’anomalie de l’intestin (infection, inflammation, tumeur...), une biopsie de celui-ci permet d’établir un diagnostic précis.

 

L’intestin peut être biopsié à deux sites :

  • une biopsie du petit intestin est réalisée lors d’une gastroscopie

  • une biopsie du rectum est réalisée par voie rectale.

 

Dans les deux cas, une pince spécialement conçue permet de prélever un petit morceau de muqueuse. Le prélèvement est envoyé dans un laboratoire vétérinaire spécialisé pour analyse histologique. Aucune suture n’est nécessaire.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page