top of page

Mon cheval a un souffle cardiaque,
qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’est-ce qu’un souffle cardiaque ?

Un souffle cardiaque est un bruit anormal détecté à l’auscultation cardiaque.

 

Il existe chez le cheval des souffles cardiaques physiologiques (normaux) et d’autres pathologiques (anormaux).

 

Les souffles cardiaques physiologiques sont créés par les mouvements du sang dans le cœur et les gros vaisseaux, qui provoquent des vibrations est des turbulences. Ils sont normaux et n’ont aucune incidence sur la santé du cheval.

 

Les souffles pathologiques sont créés par le passage de sang à travers une ouverture anormale dans le cœur : une des valves cardiaques qui n’est pas tout à fait hermétique ou, plus rarement, une communication (un « trou ») entre deux parties du cœur qui ne devraient pas communiquer.

 

L’échocardiographie permet de distinguer ces différents types de souffles.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Que faire en cas de détection d’un souffle cardiaque ?

Si votre vétérinaire détecte un souffle cardiaque à l’auscultation, il vous recommandera de réaliser une échocardiographie (échographie cardiaque).

 

VET INSIDE peut réaliser cet examen à l’écurie avec un échographe spécifique puissant et disposant de fonctionnalités particulières : doppler couleur, doppler continu, doppler pulsé, doppler tissulaire.

 

Ces fonctions permettent d’identifier l’origine du souffle et d’en déterminer la gravité. Un pronostic sportif et vital pourra alors être posé et les options de traitement seront discutées.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page