top of page

L'ECG à l'effort chez le cheval

Quand réaliser un ECG à l’effort chez le cheval ?

Si une arythmie cardiaque a été détectée au repos, l’ECG à l’effort évalue comment cette arythmie évolue à l’effort : est-ce qu’elle disparaît? S’atténue? S’aggrave? Cela permet de préciser le pronostic et de décider de l’approche thérapeutique. 

Lorsqu’une malformation congénitale ou une régurgitation valvulaire est diagnostiquée à l’échocardiographie, un ECG à l’effort permet de déterminer si cette condition est bien tolérée par le cheval à l’effort, si elle limite les capacités sportives du cheval ou si elle représente un risque pour le cheval et/ou le cavalier.

Dans le cadre du suivi des chevaux de sport et de course de haut niveau, l’ECG à l’effort constitue un moyen de surveillance et de prévention des accidents, comme en médecine sportive humaine.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Comment s’effectue cet examen ?

Pour réaliser un ECG à l’effort, des électrodes autocollantes sont positionnées à des endroits précis sur le corps du cheval et sont reliées à un petit appareil fixé sur la selle ou au surfaix.

 

Celui-ci enregistre le signal électrique créé par le cœur du cheval pendant qu’il réalise un effort et transmet ce signal à un écran qui permet de lire l’ECG en direct.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page