L'ECG à l'effort chez le cheval
Quand réaliser un ECG à l’effort chez le cheval ?
Si une arythmie cardiaque a été détectée au repos, l’ECG à l’effort évalue comment cette arythmie évolue à l’effort : est-ce qu’elle disparaît? S’atténue? S’aggrave? Cela permet de préciser le pronostic et de décider de l’approche thérapeutique.
Lorsqu’une malformation congénitale ou une régurgitation valvulaire est diagnostiquée à l’échocardiographie, un ECG à l’effort permet de déterminer si cette condition est bien tolérée par le cheval à l’effort, si elle limite les capacités sportives du cheval ou si elle représente un risque pour le cheval et/ou le cavalier.
Dans le cadre du suivi des chevaux de sport et de course de haut niveau, l’ECG à l’effort constitue un moyen de surveillance et de prévention des accidents, comme en médecine sportive humaine.
Comment s’effectue cet examen ?
Pour réaliser un ECG à l’effort, des électrodes autocollantes sont positionnées à des endroits précis sur le corps du cheval et sont reliées à un petit appareil fixé sur la selle ou au surfaix.
Celui-ci enregistre le signal électrique créé par le cœur du cheval pendant qu’il réalise un effort et transmet ce signal à un écran qui permet de lire l’ECG en direct.