VET INSIDE est un service vétérinaire itinérant spécialisé
en cardiologie, médecine interne et médecine sportive,
au service du cheval et de la performance.
SERVICES
MEDECINE INTERNE
MEDECINE SPORTIVE
EXAMENS SPECIALISES
ECHOCARDIOGRAPHIE
L’échocardiographie est l’examen échographique du cœur. Il permet de déterminer les dimensions cardiaques, de détecter des éventuelles anomalies de conformation ou de fonctionnement telles que les régurgitations valvulaires responsables de la majorité des souffles cardiaques.
Comment s’effectue cet examen?
Cet examen peut être réalisé à l’écurie, dans une pièce sans lumière directe. L’examen est indolore et le cheval n’a généralement pas besoin d’être tranquillisé. Si le poil est long, le poil est tondu derrière la pointe du coude et de l’alcool ou du gel échographique sont appliqués pour permettre un bon contact et une image de qualité.
ELECTROCARDIOGRAMME (ECG)
L’électrocardiogramme est l’enregistrement de l’activité électrique du cœur, à l’origine des battements cardiaques. On le réalise en cas de suspicion d’arythmie à l’auscultation, pour en déterminer la nature exacte. Il peut être réalisé au repos ou à l’effort, selon le besoin.
Comment s’effectue cet examen?
Cet examen est indolore. On colle des électrodes à la surface du corps du cheval au niveau du thorax et du passage de sangle, que l’on relie au boitier d’enregistrement portable à l’aide de câbles. Le boitier est fixé à un surfaix ou à la selle selon le type d’examen.
ENDOSCOPIE RESPIRATOIRE
L’appareil respiratoire est un organe fragile chez le cheval, siège de fréquentes maladies. Celles-ci peuvent se manifester par de la toux, du jetage nasal, de l’essoufflement anormal, un saignement nasal à l’effort, un bruit anormal à l’effort ou simplement une baisse de performance. L’endoscopie permet d’examiner les voies respiratoires supérieures, jusqu’à la trachée.
Comment s’effectue cet examen?
Selon les cas, l’endoscopie se fait sur cheval tranquillisé ou non. L’endoscope est une caméra à l’extrémité d’un tube souple que l’on insère dans un naseau du cheval pour observer les différentes structures (méats naseaux, pharynx, larynx, poches gutturales, trachée).
PRELEVEMENTS RESPIRATOIRES
En cas de suspicion de phénomène inflammatoire ou infectieux dans le système respiratoire, le prélèvement de liquides respiratoires permet de confirmer le diagnostic et, en cas d’infection, de déterminer la bactérie responsable et les antibiotiques efficaces le cas échéant.
Comment s’effectue cet examen?
Pour le lavage trachéal, le cheval est tranquillisé et l’endoscope est introduit dans le nez jusqu’à la trachée, un petit cathéter est alors passé par l’endoscope et on instille quelques millilitres de sérum physiologique stérile dans la trachée que l’on récupère ensuite en aspirant. Pour le lavage bronchoalvéolaire, la procédure est la même mais on utilise cette fois une longue sonde souple pour aller jusque dans les petites bronchioles afin de récupérer des cellules présentes dans les alvéoles pulmonaires. Les prélèvements sont envoyés au laboratoire pour analyses.
ECHOGRAPHIE ABDOMINALE
L’échographie de l’abdomen du cheval permet d’imager une grande partie des intestins, du foie, de la rate, des reins et de l’estomac. Elle est très utile pour explorer les organes qui sont difficiles d’accès et notamment ceux qui ne sont pas palpables par voie transrectale.
Comment s’effectue cet examen?
L’échographie abdominale s’effectue sur cheval debout. Une tranquillisation n’est en général pas nécessaire. Le poil est tondu s’il est long et de l’eau chaude, du gel ou de l’alcool sont ensuite appliqués sur l’abdomen afin d’assurer un bon contact de l’appareil échographique avec la peau du cheval.
BIOPSIE HEPATIQUE
Si une anomalie du foie est suspectée à la prise de sang ou à l’échographie, une biopsie permettra, après analyse au laboratoire, de déterminer l’origine du problème, le pronostic et le traitement à mettre en place.
Comment s’effectue cet examen?
Le cheval est tranquillisé et le site optimal de biopsie est repéré à l’échographie. Un carré de 15x15 cm de peau est alors tondu et désinfecté. Une anesthésie locale est réalisée et une petite incision de 0,5 cm de long est pratiquée dans la peau. Une aiguille à biopsie est insérée dans le foie sous contrôle échographique. L’activation du mécanisme permet de récupérer un échantillon du foie qui sera ensuite analysé. Une fois l’aiguille retirée, une agrafe chirurgicale est posée sur l’incision et un pansement est mis en place pour une semaine.
GASTROSCOPIE
Les ulcères gastriques sont un problème fréquent chez les chevaux de sport et de course. Ils peuvent être à l’origine de perte d’appétit, de perte d’état, de coliques, de poil terne ou de façon plus sournoise, de défaut d’engagement ou de contre-performance. Le seul moyen de diagnostiquer les ulcères gastriques chez le cheval est la gastroscopie. Elle permet en outre de préciser leur localisation exacte (il existe deux types d’ulcères gastriques chez le cheval) et leur sévérité, et donc de choisir le traitement adéquat.
Comment s’effectue cet examen?
Le cheval est tranquillisé et le gastroscope (tube orientable et équipé d’un système d’éclairage, d’une caméra et d’un système d’insufflation) est inséré dans le nez du cheval. Il est avancé lentement dans l’œsophage et jusqu’à l’estomac. Une biopsie de la muqueuse de l’estomac peut être réalisée en cas de besoin.
EXAMEN NEUROLOGIQUE
Plusieurs pathologies du système nerveux (infections, masses, compressions mécaniques) peuvent provoquer chez le cheval des déficits nerveux se traduisant par des défauts de sensation et/ou de force musculaire au niveau des membres, de la tête, du tronc ou de l’abdomen. L’examen neurologique permet de localiser le problème pour en déduire la nature ou les examens complémentaires à réaliser.
Comment s’effectue cet examen?
Lors de l’examen neurologique on évalue la vision, l’audition et les réflexes puis la sensibilité sur les différentes parties du corps. On examine ensuite le cheval sur plusieurs exercices: tourner en rond sur un grand et un petit cercle, faire un 8 de chiffre, reculer, monter et descendre une petite marche, marcher les yeux bandés.. L’analyse du comportement et des mouvements du cheval lors de ces exercices permet de déterminer où se situe l’anomalie.
TEST D'EFFORT
Chez les chevaux, comme chez les athlètes humains, un test d’effort permet de contrôler le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire. Le fonctionnement optimal de ces trois systèmes est indispensable pour permettre au cheval d’exprimer tout son potentiel. En cas de baisse de performance inexpliquée, ou si un cheval ne progresse pas comme prévu au cours de son entrainement, un test d’effort permet de détecter quel système est limitant et d’orienter les examens à réaliser et les traitements pour y remédier. Le test d’effort permet également d’adapter le programme d’entrainement d’un cheval en vue d’un objectif sportif défini et d’évaluer sa progression dans le temps.
Comment s’effectue cet examen?
Le cheval est équipé d’un cardiofréquencemètre éventuellement couplé à un électrocardiogramme pour suivre sa fréquence et son rythme cardiaque, et d’un GPS pour déterminer sa vitesse. Il est examiné sur plusieurs paliers de vitesse constante au trot et au galop, adaptés à sa discipline et à son niveau d’entrainement. Les lactates sanguins sont mesurés sur une prise de sang réalisée après chaque palier. L’étude conjointe des résultats de ces différents paramètres est réalisée par ordinateur pour répondre à la question posée (cause de contre-performance, avancement dans le travail, préparation à l’objectif..).
ENDOSCOPIE A L'EFFORT
Il peut arriver chez certains chevaux que l’endoscopie au repos soit complètement normale (pas de problème structurel) mais que les voies respiratoires présentent une instabilité à l’effort, gênant la respiration du cheval. Cela est le plus souvent accompagné d’un bruit anormal à l’effort mais pas toujours. Lorsqu’un problème de ce type est suspecté, une endoscopie à l’effort est indiquée.
Comment s’effectue cet examen?
Un endoscope spécifique est inséré dans un naseau du cheval et fixé à sa tête et à un système d’enregistrement situé sur un tapis spécial, placé sous la selle. Le cheval est alors monté et travaillé normalement de façon à déterminer l’origine du bruit ou de la gêne.
EVALUATION
CONTRE-PERFORMANCE
La performance est le résultat du fonctionnement optimal des différents systèmes (cardiaque, respiratoire, musculosquelettique). En cas de contre-performance, une approche globale du cheval athlète est nécessaire afin de déterminer lequel de ces systèmes limite les capacités du cheval.
Comment s'effectue cet examen?
La prise en charge du cheval contre-performant commence généralement par un test à l'effort qui permet de cibler les examens complémentaires. Les traitements spécifiques sont ensuite prescrits pour permettre au cheval d'exprimer tout son potentiel.
OPTIMISATION DE
L'ENTRAINEMENT
Toutes les disciplines équestres demandent un effort physique au cheval pour lequel, comme tout athlète, il doit être préparé. Pour être efficace, le programme d'entrainement doit tenir compte des caractéristiques individuelles du cheval (âge, prédispositions, niveau d'entrainement) et de sa réponse à l'entrainement. Pour évaluer ces paramètres, le cavalier et l'entraineur peuvent s'appuyer sur des données physiologiques fournies par des appareils simples d'utilisation comme les cardiofréquencemètres.
Comment s'effectue cet examen?
Un test à l'effort initial permet d'établir où en est le cheval dans son entrainement et de vérifier qu'aucune gène physique ou métabolique ne l'empêche de progresser. En se basant sur les données physiologiques récoltées lors de ce test, des recommandations sont données sur l'intensité du travail à réaliser et un suivi à distance de l'évolution du cheval est proposé.
Dr Julie DAUVILLIER
Diplômée de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort en 2003, puis interne dans le secteur équin à la Faculté de Médecine Vétérinaire de St Hyacinthe au Canada pendant un an, je rentre en France en 2005 pour travailler comme vétérinaire équin dans la région bordelaise pendant deux ans. Je profite de la saison creuse pour partir me perfectionner en reproduction équine (chevaux de polo) en Argentine en 2005.
En 2007, je décide de me spécialiser dans les problèmes de médecine interne (respiratoire, cardiologie, digestif, neurologie, néonatalogie..) et retourne au Canada pour effectuer une résidence de 3 ans au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de St Hyacinthe à l’issue de laquelle j'obtiens l'examen du Board américain et deviens diplômée du Collège Américain de Médecine Interne Vétérinaire (ACVIM) puis du Collège Européen de Médecine Interne équine (ECEIM).
Je rentre en France en 2010 et travaille dans plusieurs structures en région parisienne, en Belgique et en Normandie avant de fonder Vet Inside en 2020.
Vet Inside est né de l'envie d’intégrer les différentes approches assimilées lors de mes parcours académique et professionnel pour proposer un service spécialisé de médecine interne et médecine sportive, itinérant, au service du cheval et de la performance, en étroite collaboration avec les autres acteurs de la santé du cheval: vétérinaire orthopédiste, vétérinaire traitant et ostéopathe notamment.
En me tenant informée en permanence des différentes avancées médicales et en m'équipant de matériel le plus perfectionné à ce jour, je vous propose à travers Vet Inside, un service de pointe, à domicile.