top of page

Cardiologie Equine:
un vétérinaire spécialisé, à l’écurie

Quand faire appel à un vétérinaire
spécialisé en cardiologie?

Lors d’un examen de routine ou d'une visite d'achat, votre vétérinaire peut détecter une anomalie cardiaque pour laquelle il vous demandera de réaliser des examens complémentaires.

 

Peu de vétérinaires sont formés et équipés pour réaliser ces examens. Il est souvent nécessaire d'emmener son cheval dans une clinique, un hôpital vétérinaire ou une école vétérinaire.

VET INSIDE vous propose de réaliser ces examens à l’écurie avec un vétérinaire spécialisé et du matériel haut de gamme.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Quels sont les problèmes cardiaques chez le cheval?

Les problèmes cardiaques chez le cheval sont principalement de deux types: les troubles du rythme cardiaque ou arythmie cardiaque, et les anomalies de la circulation du sang dans le cœur à l'origine de souffles cardiaques.

Les arythmies et les souffles cardiaques sont détectés à l'auscultation cardiaque.

Certaines arythmies et certains souffles sont physiologiques, c'est à dire qu'ils sont normaux et ne posent aucun problème au cheval!

 

D'autres, en revanche, sont pathologiques et il est important de les détecter et des les évaluer. Mais tous ne sont pas associés à des symptômes cliniques et le cavalier peut ne s'apercevoir de rien.

 

En effet, en raison de la puissance du cœur du cheval, certaines anomalies sont bien tolérées y compris à l'effort. D'autres sont bien tolérées au repos mais limitent les capacités du cheval à l'effort. D'autres enfin, les plus graves, provoquent l'apparition de symptômes même au repos.

Les symptômes de pathologie cardiaque sont peu spécifiques, c'est à dire qu'on ne pense pas forcément à un problème cardiaque en les observants: essoufflement, mauvais récupération, œdème des membres, fatigue... C'est pourquoi un examen clinique complet par votre vétérinaire est primordial si votre cheval présente ce genre de symptômes.

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier

Quels examens cardiaques peut-on réaliser
chez le cheval?

L’échocardiographie ou échographie cardiaque est un examen particulier en imagerie médicale vétérinaire. C’est l’examen recommandé en cas de détection d’un souffle cardiaque (ou souffle au cœur). Il permet de visualiser la structure du cœur et le mouvement du sang dans celui-ci et donc de détecter une circulation anormale du flux sanguin à l'origine du souffle cardiaque.

Pour réaliser une échocardiographie chez le cheval, un appareil spécifique à la fois puissant et équipé de fonctionnalités particulières est nécessaire. Les progrès technologiques ont permis de rendre de type d'appareil portables, ce qui permet de réaliser cet examen à l'écurie.

 

L’électrocardiogramme ou ECG est l’examen de choix lors de détection d’une arythmie cardiaque à l’auscultation. Cet examen consiste en l'enregistrement du signal électrique émis par le coeur, grâce à des électrodes autocollantes positionnées à des endroit spécifiques sur le corps du cheval. Le signal électrique est visualisé en temps réel. Cet examen peut également être fait à l'exercice (ECG à l'effort) et peut être réalisé sur un temps plus long  pour détecter des arythmies plus rares (holter 24h).

Vet Inside, vétérinaire équin spécialiste en médecine interne par Julie Dauvillier
bottom of page