top of page

Pour quels motifs consulter
un vétérinaire équin spécialiste?

Les affections courantes en médecine interne
chez le cheval

L’appareil respiratoire est très développé chez le cheval mais également très sensible aux infections (virales, bactériennes..) et aux irritations. En particulier, le mode de vie imposé aux chevaux par l’Homme depuis sa domestication l’expose à de nombreuses sources de poussière à l’origine de sensibilisation et de gêne respiratoire se traduisant par de la toux, du jetage ou même des difficultés respiratoires. Ces problèmes ne doivent pas être négligés sous peine de s’aggraver avec le temps.

 

Le système cardiovasculaire (cœur et vaisseaux) est proportionnément très développé et puissant chez le cheval. Il peut néanmoins, comme chez l’Homme présenter des anomalies de naissance (malformations congénitales) ou acquises (insuffisances valvulaires, arythmies cardiaques) . Celles-ci se traduiront par une intolérance à l’effort, une fatigue inhabituelle, une toux ou des oedèmes (gonflement des membres, du fourreau, sous le ventre..).
 

Plusieurs anomalies peuvent aussi affecter le système musculaire et provoquer des myosites à répétition, ou, de façon plus discrète, une gêne au travail, de la rétivité, une difficulté à engager les postérieurs.
 

Outre les coliques, qui sont des urgences vitales et doivent être prises en charge immédiatement, les chevaux sont également sensibles à des problèmes digestifs chroniques tels que les ulcères gastriques (plus de 60% des chevaux de sport et 90% des chevaux de course) ou des maladies inflammatoires de l’intestin. Ces deux affections provoquent des douleurs sourdes, souvent plus marquées pendant le travail, qui se traduisent souvent par des comportements de défense chez le cheval. Ceux-ci sont souvent, à tort, interprétés comme de la rétivité.
 

Le foie et les reins sont des organes plus « silencieux » dont l’atteinte précoce n’est pas associée à des signes cliniques francs. Leur dysfonctionnement est détectable sur des analyses sanguines. Il est donc recommandé de réaliser régulièrement des analyses sanguines de routine pour contrôler le bon fonctionnement de ces organes.

Des symptômes qui doivent alerter

Voici une liste non exhaustive de symptômes qui devraient vous alerter sur la santé de votre cheval et vous faire consulter un vétérinaire.

Système respiratoire

Les signes qui doivent vous alerter sur un possible problème respiratoire sont les suivants : toux au repos ou à l’effort, jetage nasal (nez sale), saignement nasal au repos ou après un effort, bruit respiratoire anormal au repos ou à l’effort, essoufflement, récupération lente, aliments sortant par les naseaux ou cheval qui tousse en mangeant.

Système cardiovasculaire

Les signes qui doivent vous alerter sur un possible problème cardiaque sont les suivants : abattement soudain, gonflement des membres, de la tête, du fourreau ou sous le ventre, essoufflement au repos ou à l’effort, pouls visible au niveau des veines jugulaires, saignement nasal au repos ou après l’effort, contre-performance inexpliquée.

Système musculaire

Les signes qui doivent vous alerter sur un possible problème musculaire sont les suivants : raideur de tout le corps ou juste des postérieurs ou de la région lombaire, difficultés à se déplacer, difficultés à se rassembler, à s’engager, rétivité, fonte musculaire.

Système digestif

Les signes qui doivent vous alerter sur un possible problème digestif sont les suivants : inconfort après avoir mangé ou après le travail, manque d’appétit pour le foin ou les concentrés, baillements après avoir mangé ou après le travail, sensibilité au sanglage ou au pansage, réactions anormales à la jambe ou au pansage sur les flancs, diarrhée, crottins mous, coliques récidivantes, perte d’état.

Foie et reins

Les signes qui doivent vous alerter sur un possible problème des organes émonctoires (organes responsables de l’élimination des déchets) sont les suivants : baisse d’appétit, abattement, muqueuses jaunes (gencives ou autour de l’œil), urine beaucoup (polyurie), couleur des urines anormale (trop claires ou trop foncées), ou cheval qui boit beaucoup (polydipsie).

bottom of page